La grippe saisonnière est arrivée dans l’hexagone mais continue toutefois de se faire discrète. En revanche, la gastro-entérite prend de l’ampleur et touche de plus en plus de personnes.
Selon les informations révélées hier par les Groupes régionaux d’observation de la grippe, et le réseau Sentinelles, la grippe saisonnière n’aurait toujours pas franchi son seuil épidémique en France de 174 cas pour 100.000 habitants. Avec 79 cas pour 100.000 habitants, la grippe se fait donc discrète même si elle est présente dans toutes les régions françaises, et en légère hausse.
De son côté, la gastro-entérite continue sa progression. Toujours au-dessus du seuil épidémique, elle atteignait la semaine dernière 341 cas pour 100.000 habitants. Néanmoins, les auteurs du rapport hebdomadaire du réseau Sentinelles précisent qu’il « faudra attendre une nouvelle semaine pour confirmer l’arrivée d’une épidémie de gastroentérite d’ampleur nationale« . Là encore, aucune région n’est épargnée, l’occasion de rappeler des gestes simples comme le lavage minutieux des mains à l’eau et au savon pour éviter l’infection.
Commentaires récents