Le ministère de l’Ecologie vient d’officialiser la nouvelle feuille de route du Comité d’orientation stratégique pour les éco-industries (COSEI). Baptisé « Ambition Ecotech », le nouveau programme en faveur du développement des filières des éco-industries recense 87 actions qui seront mises en ?uvre dès 2012.
« Ambition Ecotech » s’articule principalement autour de 3 grands axes : le soutien à l’innovation, le soutien à l’export, et l’accompagnement des PME vertes. Parmi ces mesures communes à toutes les filières industrielles vertes, le renouvellement de l’appel à projet éco-industries doté de 10 millions d’euros en l’orientant vers les PME, la signature d’un pacte d’engagements des grands groupes d’ici fin 2012 pour renforcer leurs relations avec les PME, « Pacte PME Eco-industries », ou encore le soutien à l’organisation d’un trophée Achats durables pour mettre en valeur les usages exemplaires de clauses environnementales dans les marchés publics.
Mais on peut évoquer également la création d’une fédération professionnelle du génie écologique, la lutte contre les sites illégaux de recyclage et les trafics associés ou encore l’élaboration d’une charte d’engagement pour une mutation de la filière du bâtiment promouvant les approches collectives, la performance environnementale et l’innovation dans les TPE-PME.
Commentaires récents