Total et son partenaire Inpex Corporation annoncent le lancement de la construction du projet de gaz naturel liquéfie (GNL) d’Ichthys, en Australie, d’un investissement de 34 milliards de dollars américains. En renforçant sa présence en Australie, le groupe français lorgne sur le marché asiatique du GNL.
Total détient une participation de 24% dans le projet qui permettra de développer des réserves d’environ 3 milliards de barils équivalent pétrole, dont 500 millions de barils de condensats. Le démarrage de la production est prévu fin 2016. « Grâce à ce projet, Total renforce sa présence en Australie et son implantation sur le marché asiatique du GNL » a expliqué Yves-Louis Darricarrère, directeur général de la branche Exploration & Production de Total.
Le projet Ichthys comprend le développement en mer du champ de gaz à condensats d’Ichthys, situé au nord-ouest de l’Australie par 260 mètres de profondeur d’eau, la construction d’une usine de liquéfaction de gaz, implantée à terre près de Darwin, dans le Territoire du Nord, ainsi que la pose d’un gazoduc de 889 kilomètres reliant le champ à l’usine.
Commentaires récents