Une étude américaine publiée aujourd’hui par la revue britannique Injury Prevention révèle que le nombre d’accidents graves survenus chez des piétons se déplaçant avec un casque ou des écouteurs, aurait triplé en six ans. Et, bien évidemment, parmi les personnes les plus touchées, on trouve les jeunes adultes et les adolescents.
Écouter de la musique tout en marchant peut se révéler très dangereux. En effet, une étude américaine révèle que les adeptes des casques et écouteurs seraient de plus en plus exposés au risque d’accident. Le nombre d’accidents graves aurait ainsi triplé en six ans chez les personnes se déplaçant tout en écoutant de la musique.
L’étude montre que la plupart des accidents graves recensés entre 2004 et 2011 ont eu lieu en zone urbaine et les victimes, dans les trois-quart des cas des hommes, ont en moyenne 21 ans. Sur la période observée, 116 cas de collision mortelle ont été recensés, mais leur fréquence augmente considérablement. De 16 en 2004, les collisions avec un piéton sont passées à 47 en 2010-2011. Et parmi les collisions les plus meurtrières, le choc avec un train.
Dans un bon quart des cas, les témoins ont rapporté l’usage du klaxon ou d’une sirène d’alarme avant le choc. Casques et écouteurs sont donc concrètement un facteur de risque pour le piéton qui ne peut entendre l’avertisseur. Moins attentif à son environnement, absorbé par sa musique, ce piéton est donc plus exposé, d’autant qu’une étude révèle qu’écouter de la musique réduirait les ressources cérébrales dévolues aux stimuli extérieurs.
Commentaires récents