Soupçonné depuis plusieurs années pour ses effets neurotoxiques, l’aluminium utilisé dans la cosmétique essentiellement comme antitranspirant, a fait l’objet d’un rapport d’expertise de l’Afssaps. Pour l’agence française de sécurité sanitaire, il faut réduire la concentration d’aluminium dans les déodorants.
Si les effets chez l’Homme (neurotoxicité, atteinte osseuse, anémie) sont connus chez les insuffisants rénaux exposés de façon chronique à l’aluminium, ainsi que chez les prématurés alimentés par voie parentérale, son impact sanitaire reste encore méconnu lorsqu’il est assimilé par voie cutanée. Pour l’Afssaps, « les données épidémiologiques ne permettent pas d’établir un lien concluant entre l’exposition cutanée à l’aluminium et l’apparition d’un cancer ».
Pour l’Afssaps, « les données épidémiologiques ne permettent pas d’établir un lien concluant entre l’exposition cutanée à l’aluminium et l’apparition d’un cancer ». Mais l’évaluation du risque montre que « l’exposition à des produits antitranspirants avec des concentrations de 20 % de chlorohydrate d’aluminium ne permet pas d’assurer la sécurité sanitaire des consommateurs dans les conditions normale d’utilisation » souligne l’agence dans son rapport.
De plus, l’évaluation du risque ne prend pas en compte non plus l’exposition totale aux divers produits cosmétiques susceptibles de contenir de l’aluminium, les conclusions adoptées sont donc susceptibles d’évoluer par la suite en fonction d’une évaluation prenant en compte les différentes catégories de produits et leurs usages. Face à ces incertitudes, afin de « limiter le risque lié à l’exposition à l’aluminium » l’Afssaps recommande 2 mesures.
Pas de déodorant après le rasage
Le rapport d?expertise préconise de restreindre la concentration d’aluminium dans les produits antitranspirants ou déodorants à 0,6 %. Cette valeur est volontairement exprimée en aluminium, afin qu’elle puisse s’appliquer aux différentes formes utilisées dans les produits cosmétiques. Par ailleurs, l’agence conseille de ne pas utiliser les produits cosmétiques contenant de l’aluminium sur peau lésée. En effet, étant donné la forte absorption rapportée dans ces conditions, il serait nécessaire d’informer le consommateur que les produits antitranspirants ou déodorants ne doivent pas être utilisés après le rasage ou en cas de lésion de la peau de type microcoupures.
L’Afssaps préconise que cette information figure sur les conditionnements.
Commentaires récents