13e Carrefour des Gestions Locales de l’Eau à Rennes

Le 13e Carrefour de l’eau sera placé sous le signe de l’internationalisation avec la signature, mercredi 25 janvier à 11h30, de l’adhésion au Pacte d’Istanbul qui sera présenté en France en mars prochain lors du 6e Forum mondial de l’eau. Cet événement souligne l’engagement des collectivités dans cet enjeu majeur qu’est la gestion de l’eau.

> A Rennes (Parc des expositions), les 25 et 26 janvier 2012

Le pacte d’Istanbul est un accord entre les autorités locales et régionales du monde entier afin de relever ensemble les nouveaux défis de l’eau et de l’assainissement. Reconnaissant le besoin de faire face à l’urbanisation rapide et à la pollution environnementale croissante, le Pacte à été lancé à Istanbul en 2009 lors du 5e Forum mondial de l’eau. Il rassemble les acteurs clés au niveau local qui s’engagent pour rechercher les meilleures actions et pratiques pour relever ces défis globaux.

Dans le cadre de la préparation du Forum mondial de l’Eau qui se déroulera du 12 au 17 mars 2012 à Marseille, le Conseil régional de Bretagne, le comité de bassin de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, le Syndicat Mixte de Production d’eau du Bassin Rennais (SMPBR), en partenariat avec les Conseils généraux bretons et IDEAL Connaissances, organisent lors du prochain Carrefour des gestions locales de l’eau un temps de signature officielle du pacte d’Istanbul, par les collectivités bretonnes volontaires.

La signature du pacte est l’expression d’une volonté des maires et des élus des collectivités qui exercent une compétence dans le domaine de l’eau de s’engager pour la gestion des ressources en eau. Son objectif est ainsi d’encourager les actions en faveur de l’accès à l’eau et à l’assainissement. Le pacte promeut notamment la gestion intégrée de l’eau, la solidarité locale et internationale autour de la ressource en eau et des partenariats innovants. Il propose en ce sens des engagements généraux auxquels sont annexées les actions propres à chaque collectivité signataire.

En septembre 2011, plus de 800 villes de 49 pays avaient signé le Pacte d’Istanbul pour l’eau. C’est pourquoi le Conseil régional de Bretagne, l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne et le SMPBR ont souhaité valoriser l’engagement des collectivités locales, et participer ainsi à relever ces défis du futur.

Pour cela, l’ensemble des signataires seront invités à se réunir lors d’une signature officielle du Pacte à l’occasion du Carrefour des gestions locales de l’eau : rendez-vous après la plénière d’ouverture le 25 janvier 2012 à 11h30. Plus de 20 collectivités s’engageront et signeront le Pacte d’Istanbul (liste des collectivités signataires en page suivante).

LES COLLECTIVITES SIGNATAIRES DU PACTE D’ISTANBUL SONT LES SUIVANTES :

Ville de Fougeret Ville de Milizac
Ville de Guer Ville de Pludual
Ville de l’Ile-de-Sein Ville de Pontivy
Ville de Langouet Ville de Rennes
Ville de Logonna Daoulas Ville de Roscofff
Ville de Locquirec Ville de Saint Jacut de la Mer
Ville de Louvigné du Désert Ville de Sévignac
Ville de Marcille Raoul
Communauté de communes de Lanvollon-Plouha
Communauté de communes de Païmpol-Goëlo
Communauté de communes du Pays d’Uzel
Syndicat du Bassin de l’Elorn
Syndicat du Bassin du Scorff
Syndicat du Chenal du Four
Syndicat Mixte de Production d’eau potable du Bassin Rennais
Conseil général des Côtes d’Armor
Conseil général du Finistère
Conseil général d’Ille-et-Vilaine
Conseil général du Morbihan
Conseil régional de Bretagne

POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS

Renseignements sur www.carrefour-eau.com

Le contenu et les informations publiés dans les communiqués de presse relèvent de la pleine et entière responsabilité de leurs auteurs. Enviro2B ne saurait en aucun cas être tenu pour responsable des informations diffusées.

>> Diffusez vos communiqués sur Enviro2B

  • facebook
  • googleplus
  • twitter