Alors que l’on annonce la hausse probable du prix de l’électricité, RTE révèle aujourd’hui dans son « bilan électrique » annuel que la consommation électrique française a chuté de 7% l’an dernier. Si la douceur des températures est en partie responsable de cet état de fait, les difficultés économiques rencontrées par un certains influencent également la tendance.
La consommation électrique française a donc reculé en 2011. Dans son « bilan électrique » annuel publié hier, RTE annonce que 478,2 térawattheures ont été consommés l’année dernière, ce qui représente un recul de consommation de 6,8% par rapport à 2010. Principale explication de ce recul, la douceur des températures enregistrées en 2011, année la plus chaude depuis 1900 selon Météo France.
Mais la clémence des températures n’est pas la seule raison de cette baisse. En effet, les difficultés économiques rencontrées par certains ménages et entreprises en cette période de crise économique ont également influencé cette tendance. « Après une reprise au premier semestre, on constate l’effet de la crise économique, qui se répercute sur la consommation de l’industrie, mais également sur celle des professionnels et particuliers. Seule la consommation des PMI/PME continue à croître sur le second semestre« , explique RTE dans son rapport.
La France, pays exportateur en 2011
Autre constat de RTE dans son bilan, la production électrique d’origine renouvelable est de son côté en hausse. Ainsi, l’énergie produite d’origine solaire a triplé, atteignant 1,8 TWh. En revanche, si le parc éolien a grossi de 15% en 2011, il n’a toutefois permis de ne couvrir quer 2,5% de la consommation nationale.
Enfin, l’arrêt d’une série de réacteurs en Allemagne a conduit la France a exporté 55,7 TWh en 2011, soit le double de 2010. Une situation qui place désormais la France en pays exportateur, alors qu’il était importateur en 2010.
Commentaires récents