La centrale de Civaux dans la Vienne est dans la ligne de mire de l’ASN après la découverte d’une fuite de tritium dans les installations de rétention du site exploité par EDF. Après avoir constaté l’état dégradé des bassins de rétention, l’autorité de sûreté nucléaire envisagerait de dresser un procès verbal suite à cette inquiétante découverte, selon une information du Journal du Dimanche.
C’est le 13 janvier dernier que des agents chargés de contrôler la qualité des eaux souterraines sous la centrale de Civaux se sont aperçus d’une quantité anormale de tritium dans la nappe phréatique, très largement supérieure à la normale (540 becquerels/litre alors que la valeur « normale » serait de 8 Bq/l). Produit de la réaction nucléaire stocké dans la centrale, ce tritium est rejeté sous forme liquide directement dans la Vienne, qui coule à proximité.
« La fuite a été stoppée jeudi, les travaux sont en cours et il n’y aura aucune conséquence sur la santé » affirme Dominique Minière, directeur du parc nucléaire chez EDF, tout en reconnaissant l’incident. Ayant constaté un état général des installations de rétention « tout à fait inadapté », l’ANS transmettra d’ici à 2 à 3 semaines, une lettre de suite à EDF, un rapport d’inspection qui sera rendu publique.
Commentaires récents