La Haute Autorité de Santé vient de réévaluer les traitements par l’hormone de croissance prescrits aux enfants non déficitaires. Au regard de la gravité de l’état de santé des enfants concernés, la HAS conclut en faveur du maintien au remboursement des hormones mais rappelle la nécessité de respecter un certain nombre de précautions d’usage et de s’attacher à une prise en charge globale de ces enfants.
Le Collège de la HAS appelle à une réflexion collective sur la qualité de vie des personnes de petite taille, afin de contribuer à changer le regard porté sur eux dans notre société. Si l’hormone de croissance est aujourd’hui principalement prescrite à des enfants qui présentent un déficit en hormone de croissance, elle l’est également pour des enfants non déficitaires mais à qui la prescription d’hormone peut apporter un bénéfice quant à leur état de santé général.
Au-delà de la réflexion collective sur la prise en charge de la petite taille et le regard porté par notre société sur les personnes concernées, le Collège de la HAS reprend la proposition de la Commission de la Transparence (CT) de maintenir au remboursement les 8 spécialités d’hormone de croissance réévaluées. Une étude paneuropéenne sur la sécurité d’emploi à long terme de ces traitements est attendue à la fin de l’année 2012 en vue d’une réévaluation.
Commentaires récents