Toujours en suspens depuis sa mise en redressement judiciaire, l’avenir de Photowatt devrait être connu le 21 février prochain, date de la décision du tribunal de commerce de Vienne. L’entreprise française est victime comme l’ensemble du secteur par la concurrence low-cost venue d’Asie.
Xavier Bertrand et Eric Besson se disent confiants dans le fait qu’une solution pérenne soit trouvée pour Photowatt. Trois offres de reprises ont d’ores et déjà été formulées à la date du 13 janvier précisent le gouvernement alors que d’autres repreneurs étudieraient également la possibilité de formuler une offre de reprise.
Les difficultés actuelles de Photowatt sont révélatrices des difficultés que rencontre l’ensemble de l’industrie occidentale du solaire face à la concurrence asiatique. Créé en 1989, le groupe allemand Q-cells, leader mondial, est aujourd’hui dans une situation financière critique alors que le norvégien REC, également lourdement déficitaire, pourrait fermer la moitié de ses lignes de production norvégiennes pour les concentrer notamment à Singapour. Aux USA, Solyndra vient de se déclarer en faillite et a licencié 1 100 personnes.
Commentaires récents