Alors que l’EFSA fête ses 10 ans, Pesticides Action Network Europe révèle la forte porosité de l’Autorité européenne de sécurité des aliments vis-à-vis des lobbies de l’industrie chimique.
Selon PAN Europe, un groupe de travail de l’EFSA sur le TTC (Seuil d’intérêt toxicologique) aurait été convoquée et organisée par Susan Barlow, une consultante anglaise du secteur privé de l’industrie et proche de longue date de l’industrie chimique finançant un groupe de pression nommé ILSI (International Life Sciences Institute). Concrètement, 10 des 13 membres du groupe de travail TTC de l’EFSA s’avéreraient être des partisans connus de l’approche TTC et régulièrement liés à l’industrie, une situation expliquant l’avis positif de l’évaluation « indépendante » de l’EFSA sur l’approche TTC.
Le TTC est un outil développé par l’ILSI et les grandes entreprises alimentaires définissant un niveau fixe d’exposition aux produits chimiques supposé garantir la sécurité alimentaire. Pour l’association Générations Futures, le seuil TTC est « calculé en utilisant des données obsolètes émanant de l’industrie » et ne tient pas compte des découvertes scientifiques indépendantes sur les effets nocifs à des doses plus faibles et « ne peut pas protéger les groupes vulnérables comme les enfants ».
Commentaires récents