Réagissant à la baisse de la croissance des éoliennes en 2011, le Syndicat des énergies renouvelables interpelle les pouvoirs publics pour leur demander la mise en place « en urgence » de leurs revendications. Les professionnels réclament la suppression de la « règle des cinq éoliennes minimum » et celle des ZDE (Zones de Développement de l’Eolien).
Fin 2011, le parc éolien français disposait de 6 640 MW raccordés, représentant 2,5 % de notre consommation électrique. Après une progression de 1 200 MW en 2010, les éoliennes ont augmenté de seulement 875 MW en 2011, représentant une « chute très préoccupante » de 30% des MW annuellement raccordés souligne le SER.
Pour la filière éolienne, ce rythme de développement est « très insuffisant ». « C’est 1 350 MW par an qu’il nous faudrait raccorder pour être au rendez-vous du Grenelle de l’environnement qui fixe à la filière un objectif de 19 000 MW terrestres en 2020 » affirment les professionnels du SER.
42% de recours
Si la crise explique en partie ce développement en berne, comme la difficulté de raccordements due au manque de capacité d’accueil des réseaux électriques, la filière éolienne souligne surtout une hausse spectaculaire des contentieux qui freinent considérablement l’avancement des projets. Concrètement, les recours contre les parcs et contre les décisions de création de ZDE (Zones de Développement de l’Eolien) atteindraient aujourd’hui 42 % contre 35 % en 2009.
Dans plus de 75 % des cas, l’annulation du projet ou de la ZDE est refusée par le Tribunal administratif. Néanmoins, ces contentieux abusifs retardent de plusieurs années le démarrage des chantiers s’alarme la filière éolienne qui critique les nouvelles dispositions de la loi Grenelle 2.
Les professionnels dénoncent la soumission des éoliennes à la procédure ICPE (installations classées pour la protection de l’environnement), l’obligation de réaliser des parcs de 5 éoliennes minimum et le ralentissement de la délivrance de nouvelles ZDE, dû notamment à l’attente de l’achèvement des volets éoliens des schémas régionaux. Autant de nouvelles contraintes qui devraient freiner encore un peu plus une croissance du parc déjà bien en deçà du rythme nécessaire à l’atteinte de l’objectif du Grenelle.
Suppression de la règle des 5 éoliennes
Inquiets, Jean-Louis Bal, Président du SER, et Nicolas Wolff, Président de FEE (France Energie Eolienne), la branche éolienne du SER, demandent « la suppression de la règle des cinq éoliennes minimum et celle des ZDE, une fois les schémas régionaux éoliens adoptés. »
Commentaires récents