Le reboisement est en chute libre en France, s’inquiètent les forestiers privés qui tire la sonnette d’alarme. « Composante majeure du renouvellement de la forêt avec la régénération naturelle », le reboisement a baissé de 15% l’année dernière, révélant un non renouvellement de la ressource « inquiétant sur le plan environnemental et économique » souligne la filière.
« Sans une action rapide, coordonnée et volontaire des pouvoirs publics avec les acteurs de la forêt, en 2012, le patrimoine forestier français est menacé » affirment de concert les professionnels des forêts privées, qui gèrent 75% de la forêt française. Après une baisse de 23% déjà en 2009-2010, l’activité de reboisement en France atteint son plus bas niveau historique s’alarme la filière, avec seulement 47 millions de plants vendus, soit encore une baisse de 8% par rapport à 2011.
« Seulement 47 millions de plants ont été vendus en France en 2011, dont 28,8 millions hors pins maritimes, ce qui représente une baisse alarmante de près de 15% par rapport à l’année précédente » souligne Luc Bouvarel, Directeur de la fédération des Forestiers Privés de France. Réclamant « une réelle gouvernance politique et administrative » de la sylviculture en France, Henri Plauche Gillon, Président de la Fédération demande entre autres d’attribuer à la forêt française un quart des moyens issus de la vente des quotas carbone qui serait mise en place d’ici 2013, à travers le fonds forestier stratégique carbone, et de conforter les mesures fiscales favorables à l’attractivité et à la pérennité de l’investissement forestier.
Commentaires récents