Le Parlement européen a bloqué hier une proposition de modification de l’étiquetage nutritionnel qui aurait autorisé de nouvelles allégations « teneur réduite » en ce qui concerne les quantités en sels, lipides et glucides. Il considère que les consommateurs auraient pu être induits en erreur, voire trompés, par le nouvel étiquetage..
Le rejet du Parlement renvoie la proposition de la Commission européenne à la case départ. « Je suis contente que le Parlement européen veille aux intérêts des consommateurs qui doivent pouvoir acheter en connaissance de cause« , a déclaré Matthias Groote, président de la commission de l’environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire.
Formulation ambigüe
La proposition aurait, par exemple, autorisé une allégation « 15 % de sucre en moins » qui serait basée sur une formulation antérieure du même produit. Les députés ont estimé qu’il serait, dans ce cas, difficile de faire des comparaisons: le produit aurait pu sembler, de manière trompeuse, plus sain qu’un autre portant l’allégation « faible teneur en sucre » qui, conformément à la législation européenne en vigueur, impose une réduction de 30 % par rapport aux produits similaires.
Dans la résolution qui recommande le rejet, les députés estiment que la proposition de la Commission aurait pu décourager les entreprises de reformuler leurs produits dont la teneur en glucides, sels et lipides serait sensiblement réduite.
Commentaires récents