Dans la série, on vie dangereusement, la Commission de sécurité des consommateurs a publié récemment un avis mettant en garde contre les risques de blessures et de contamination des tapis de caisse. La CSC recommande aux clients la vigilance vis-à-vis de ces rouleaux, en conseillant tout simplement d’ « éviter tout contact » avec ces tapis.
Selon l’avis de la CSC, si les tapis de caisse peuvent blesser, ils sont surtout de formidables vecteurs de contamination, représentant des réservoirs à microbes à tel point que la Commission recommande de ne pas y déposer de denrées alimentaires non emballées ! Constatant que 30% du parc actuel des machines de caisse ne serait pas conforme aux exigences de sécurité, la CSC réclame un durcissement de cette réglementation et des règles d’hygiène plus strictes chez les distributeurs.
La Commission regrette le manque de statistiques annuelles de la part des grandes surfaces alimentaires, mais aussi de bricolage ou jardinage, des chiffres réclamés pourtant depuis 2001, date de ses premiers avis sur les accidents enregistrés sur ces lieux de vente. La CSC demande aux distributeurs de participer aux travaux de normalisation des meubles de caisse.
Eviter tout contact avec la surface des tapis de caisse
Mais dans l’immédiat, l’avis de la CSC conseille aux commerçants de désinfecter régulièrement leurs tapis de caisse, et d’apposer un pictogramme recommandant aux clients de ne pas poser les mains sur les tapis et enfin de rendre publiques leurs statistiques d’accidents.
Côté consommateurs, l’avis de la CSC leur conseille la vigilance, vis-à-vis des enfants bien sûr, mais aussi des adultes qui peuvent être victimes d’accidents graves, la Commission faisait état d’amputation de doigt et de choc électrique chez une caissière. La Commission recommande au public d’ « éviter tout contact avec la surface des tapis de caisse ou rouleaux » lors du dépôt ou du retrait des achats et de « ne pas poser de denrées alimentaires non emballées sur les tapis et rouleaux ».
Commentaires récents