Alors qu’il a connu une croissance explosive entre 2006 et 2010, le marché alimentaire du bio devrait connaitre un net ralentissement et plafonner à 5% en 2015. C’est la conclusion d’une étude menée par le cabinet Xerfi publiée hier.
Les beaux jours de l’expansion du marché alimentaire du bio semblent désormais derrière lui. En effet, selon l’étude menée par le cabinet Xerfi, après avoir connu une explosion, avec une croissance entre 10 et 25% entre 2006 et 2010, cette dernière devrait désormais ralentir pour plafonner à 5% en 2015.
La crise est passée par là
La crise aurait donc eu raison du marché alimentaire bio, les priorités des consommateurs n’étant plus les mêmes. Les prix des produits bio étant plus élevés que les autres, l’arbitrage se fait désormais moins en leur faveur. Un phénomène parfaitement compris par la grande distribution qui développe sa gamme bio avec une stratégie de prix bas.
Alors que la grande distribution représente aujourd’hui 47% de parts de marché du bio, elle devrait franchir les 50% en 2015. Cette croissance de la grande distribution devrait alors se faire au détriment des spécialistes, réseaux et indépendants.
Commentaires récents