Au-delà des cancers et autres pathologies liées au tabac, une étude britannique révèle que les hommes fumeurs seraient de surcroit plus exposés au déclin mental en vieillissant.
Selon l’étude menée par des chercheurs de l’University College of London et publiée dans la revue Archives of General Psychiatry, la consommation de tabac chez les hommes se traduirait à long terme par une détérioration des capacités intellectuelles, perte de mémoire, ou encore du mal à utiliser des connaissances passées pour agir au moment présent. Selon Severine Sabia, principale auteur de cette étude, « ce lien est sous-estimé, et présente un risque plus élevé de mortalité parmi les fumeurs vieillissants« . En revanche, ce phénomène n’est pas observé chez les femmes.
Le tabac mauvais pour le cerveau
Pour mener à bien cette étude, les chercheurs ont suivi durant 25 ans 5.099 hommes et 2.137 femmes âgés au départ de 56 ans. Au-delà du fait que les capacités mentales de fumeurs déclinent plus rapidement que chez les non-fumeurs, on constate que les hommes ayant cessé de fumer dans les dix années précédant les premiers tests courent eux-aussi un risque plus élevé de déclin mental. Quant à ceux qui ont stoppé leur addiction depuis longtemps, le recul des capacités n’est pas aussi net que chez les autres.
Pour le Dr Marc Gordon, chef du service de neurologie au Zucker hillside Hospital dans l’Etat de New-York, « cette étude montre que le tabac est mauvais pour le cerveau (…) Le tabagisme à un âge moyen est un risque évitable qui correspond grosso modo à un vieillissement de dix ans sur l’échelle du déclin intellectuel« . Une nouvelle bonne raison d’arrêter.
Commentaires récents