La Commission de régulation de l’énergie a autorisé le 19 janvier dernier la société Elengy à commercialiser sur le terminal de Montoir-de-Bretagne, à titre expérimental, un service de chargement de cargaisons GNL. La filiale de GDF Suez va expérimenter ce service jusqu’à la fin de la période tarifaire actuelle sur le terminal méthanier de Montoir-de-Bretagne, en de Loire-Atlantique.
Techniquement, ce service doit permettre à un expéditeur de charger dans un navire méthanier du GNL disponible dans les cuves du terminal. L’expéditeur peut ainsi recharger du GNL qu’il aurait préalablement lui-même déchargé ou charger du GNL qui aurait fait l’objet d’un transfert en cuve avec un expéditeur tiers. Un retour d’expérience sera réalisé par Elengy et présenté en Concertation GNL avant la fin du premier semestre 2012.
Un tel service, complémentaire à la fonction principale d’un terminal méthanier qui est de regazéifier le GNL qu’il reçoit avant de l’injecter sur le réseau de transport en aval, est « de nature à renforcer l’attractivité des terminaux en permettant aux expéditeurs de bénéficier d’une flexibilité accrue » dans un contexte de fortes opportunités d’arbitrage au sein des zones de consommation asiatique, européenne et américaine, souligne la délibération de la CRE. Elengy et STMFC envisagent de demander ultérieurement une extension de l’expérimentation aux terminaux de Fos Tonkin et Fos Cavaou.
Commentaires récents