Espaces naturels essentiels en termes écologiques, les zones humides font pourtant partie des milieux naturels les plus dégradés et les plus menacés au monde. Organisée le 2 février dernier, la journée mondiale des Zones Humides a consacré en France cette année la commune de Saint-Jacques de la Lande en Ille-et-Vilaine, pour ses efforts remarquable pour préserver ces milieux menacés.
En France, l’urbanisation absorbe de nombreuses zones humides chaque année. Près de 67% des zones humides auraient ainsi disparu depuis le début du 20e siècle. L’objectif de ce Grand Prix organisé lors de la journée des Zones Humides par le ministère du Développement durable – en partenariat avec l’Association des Maires de France et les Agences de l’Eau – est de récompenser les collectivités (urbaines ou rurales) qui ont conduit des opérations d’aménagement exemplaires prenant en compte les zones humides.
C’est la commune bretonne de Saint-Jacques de la Lande, limitrophe de Rennes, qui remporte cette année le Grand prix organisé lors de la journée des Zones Humides par le ministère du Développement durable. Parmi les lauréats, la commune de Condette (Pas-de-Calais), la Communauté de communes « Loches Développement » (Indre-et-Loire), Le Mesnil-le-Roi (Yvelines), Rochefort (Charente-Maritime), la Communauté d’agglomération de Saint-Omer (Pas de Calais), Mazères (Ariège), et la Communauté d’agglomération des lacs de l’Essonne (Essonne).
Commentaires récents