Elle se faisait discrète jusqu’à présent, son arrivée étant plus tardive que prévue, mais la grippe devrait faire une percée dans les prochains jours. Les réseaux de surveillance s’attendent à voir le seuil épidémique atteint très prochainement.
Annoncée depuis début décembre, la grippe n’a toujours pas fait de percée significative en France. Ce retard s’explique par les températures exceptionnellement douces qui dominaient au début de l’hiver. Mais, avec la vague de froid connue actuellement par le pays, l’épidémie devrait bientôt faire son apparition. Si actuellement les régions les plus touchées sont le Sud-Est, le Centre, le Nord-Est et l’Ile de France, les réseaux de surveillance s’attendent à voir le seuil épidémique national franchi dans les prochains jours, à savoir 165 cas pour 100.000 habitants.
Toutefois, ils ne disposent d’aucune information quant à l’intensité de l’épidémie à venir. « Tout dépend du type de virus qui circule. Pour l’instant, la souche prédominante est le H3N2, bien contrôlée par le vaccin. Mais cela peut évoluer. Les prochaines semaines nous le dirons« , explique aujourd’hui dans le Figaro, le Dr Thierry Blanchon, responsable adjoint du réseau Sentinelles.
Trop tard pour se faire vacciner
Pour ceux qui souhaitent encore se faire vacciner, l’injection n’étant efficace qu’au bout d’une quinzaine de jours, l’effet protecteur serait donc limité. Quant à la vaccination remboursée par la Sécurité sociale, elle n’est désormais plus possible, depuis le 31 décembre.
Enfin, le site grippenet.fr, mis en place afin de surveiller l’ampleur de l’épidémie en temps réel, réuni actuellement 1.600 internautes volontaires. Pour rappel, toute personne majeure, malade ou non, et résidant en métropole peut participer à la surveillance de la grippe, de façon anonyme.
Commentaires récents