Depuis le 28 janvier, l’air froid s’est progressivement installé sur la majeure partie de l’hexagone, et ces températures polaires pourraient perdurer en France comme en Europe jusqu’à la fin du mois. Cette vague de froid qui touche toute l’Europe a déjà provoqué la mort de plus de 500 personnes essentiellement à l’Est.
-19°C à Aubusson, -18°C au Puy, -17°C à Romorantin, -16.5°C à Bergerac, -16°C à Blois, Mulhouse, Chateauroux, -15°C à Vichy, -14°C à Agen, Le Mans, Alençon, Ambérieu, Autun, -13°C à Evreux, -12.5°C à Poitiers et même -12.5°C à Toulouse qui a battu un record d’hier pour un mois de février, les températures enregistrées ce matin en France sont polaires. Il faut remonter à l’hiver 1996-1997 (26 décembre au 8 janvier) pour trouver une vague de froid d’une telle intensité sur une période aussi longue, même si on reste encore loin des records absolus de froid modère Météo France.
Concrètement, c’est un courant d’est de la Pologne à la Mer Noire, associé à un anticyclone très puissant sur le nord-ouest de la Russie, qui a apporté de l’air continental de plus en plus froid. Depuis le 1er février, le refroidissement s’est intensifié, souvent accentué par un vent de nord-est glacial et des sols enneigés expliquent les ingénieurs météorologues.
Vent de nord-est qui aggrave la sensation de froid
Avec un vent sensible de dominante nord-est, la sensation de froid est aggravée. Les températures ressenties selon le calcul de refroidissement éolien utilisé par Météo-France sont inférieures de 7 à 9°C aux températures sous abri.
Si la France grelotte, c’est toute l’Europe qui gèle depuis début février. Sans surprise, c’est l’Est qui souffre le plus avec des températures extrêmes. On dénombre déjà plus de 500 victimes mortes de froid en quelques jours, dont près d’un tiers rien qu’en Ukraine où l’on annonce des températures qui pourraient descendre jusqu’à ? 30°C.
Ukraine, Pologne, République tchèque, Russie, Roumanie, Serbie? même les pays les plus habitués au grand froid enregistrent de nombreuses victimes et des incidents en cascade : incendies, intoxications au monoxyde de carbone, canalisations bloquées, trafic perturbé, écoles fermées? Même des pays comme l’Italie sont touchés, Rome ayant convoqué une réunion d’urgence pour garantir la fourniture de gaz aux régions les plus sensibles.
Froid polaire jusqu’à fin février
Bien que « notables », ces températures polaires ne seraient pas « exceptionnelles » selon l’organisation météorologique mondiale. Pour l’OMM comme pour Météo France, la vague de froid pourrait perdurer jusqu’à la fin du mois même si un redoux pourrait momentanément s’installer ce week-end.
Commentaires récents