La réduction du recours aux produits phytopharmaceutiques et la sécurisation de leur utilisation afin de maîtriser les risques pour la santé publique et l’environnement impliquent un niveau de connaissance approprié et la responsabilisation de l’ensemble des acteurs. C’est pourquoi le gouvernement a décidé que le dispositif Certiphyto serait généralisé auprès de tous les professionnels afin de s’assurer de leur bonne information sur ces produits.
Depuis le mois de janvier 2012, le dispositif de « certificat individuel produits phytopharmaceutiques », Certiphyto, est généralisé auprès de tous les professionnels. 800 000 personnes sont concernées : utilisateurs à titre professionnel (y compris les exploitants agricoles et leur personnel), distributeurs et conseillers pour l’utilisation de produits phytopharmaceutiques. Grâce à la forte implication des utilisateurs, une première expérimentation avait déjà permis à 140 000 professionnels de bénéficier d’une formation adaptée et d’obtenir ce certificat entre 2009 et 2010.
Un dispositif du plan Ecophyto 2018
Ce certificat est un dispositif du Plan Ecophyto 2018, qui s’inscrit dans le cadre européen d’une utilisation des pesticides compatible avec le développement durable. Sa mise en place a été l’occasion de renforcer le partenariat entre tous les acteurs du Plan Ecophyto 2018. La mobilisation collective des organisations représentant les publics éligibles au certificat ainsi que des fonds de formation (notamment VIVEA – Fonds pour la formation des entrepreneurs du vivant et FAFSEA – Fonds Assurance Formation Salariés Entreprises Agricoles) permettra désormais à tous les professionnels concernés d’obtenir un certificat individuel dans les délais impartis :
· le 1er octobre 2013, pour les personnes en activité dans les entreprises soumises à agrément pour les activités d’application en prestation de service, de distribution ou de conseil à l’utilisation de produits phytopharmaceutiques ;
· le 1er octobre 2014, pour les professionnels des secteurs dont les entreprises ne sont pas soumises à agrément.
Des formations adaptées
Plusieurs voies d’accès au certificat ont été définies (évaluation ou formation) afin de répondre à la diversité des publics éligibles. Les formations adaptées aux secteurs d’activités et aux fonctions exercées par les professionnels permettent d’accéder aux connaissances requises pour sécuriser l’usage des pesticides, de connaître de nouvelles pratiques professionnelles et ainsi d’en réduire leur utilisation.
Les organismes de formation habilités pour la mise en ?uvre du dispositif sont recensés dans chaque répertoire régional et sont également consultables en ligne sur le site du ministère de l’Agriculture.Cette démarche qualitative témoigne de la capacité d’engagement de l’agriculture française au service des attentes de la société. Elle illustre la nécessité de maintenir une politique agricole commune forte donnant aux agriculteurs les moyens d’atteindre ces résultats.
Commentaires récents