Après plusieurs mois de discussion et d’études des pistes d’amélioration de la gestion de la collecte et du nettoiement à Marseille, la Commission Propreté de la Communauté urbaine vient de présenter une liste de 30 mesures qui doivent être mises en place dans les prochaines semaines. L’usage du « fini-parti » des éboueurs devrait faire les frais de la réforme logiquement dénoncée par les syndicats qui menacent déjà d’une nouvelle grève des poubelles.
Pratique permettant aux rippeurs de réduire leur temps de travail en fonction de la vitesse de leurs tournées, cet usage s’était progressivement traduit par un service de plus en plus bâclé et un temps de travail de plus en plus réduit. Les tournées seront rallongées et les moyens de collecte dégagés pour pouvoir repasser dans les rues la nuit si nécessaire prévoit la réforme marseillaise.
Par ailleurs, la Communauté urbaine prévoit de réduire la vitesse maximale des bennes à 30 km/h, et de les équiper d’un GPS et d’un chronotachygraphe retraçant le temps de travail et leur parcours.
Commentaires récents