Avec des prix de marché du gaz désormais plus bas que le tarif régulé pratiqué par GDF Suez, se pose la question de l’intérêt de rester avec l’opérateur historique. Ne répercutant pas la conjoncture baissière des prix de gros sur la facture du client, GDF Suez a même augmenté ses tarifs de 30% en à peine 2 ans souligne l’UFC Que choisir, qui conseille d’aller voir ailleurs.
Si les industriels comme les collectivités négocient actuellement les tarifs du gaz à la baisse, les 10 millions de particuliers subissent de fortes hausses depuis 2 ans alors que sur le marché libre, les cours du gaz sont au plancher. Et cela devrait durer notamment grâce aux formidables gisements de gaz de schiste découverts et exploités notamment aux Etats-Unis.
Pour Que Choisir, en sortant du tarif régulé et en se tournant vers un fournisseur qui s’approvisionne sur le marché libre, un particulier peut faire des économies de l’ordre de 15% par an chiffre l’association de consommateurs, qui préconise de choisir un fournisseur garantissant un prix stable sur la période du contrat. Un choix sans risque véritable, grâce au principe de réversibilité qui permet depuis le 1er juillet 2010 aux consommateurs qui ont quitté le tarif réglementé d’EDF et de GDF-Suez d’y revenir sans conditions.
Commentaires récents