Alors qu’elle se faisait jusqu’à présent attendre, la grippe saisonnière est désormais bien installée en France. Les médecins du réseau Sentinelles annoncent même que le seuil épidémique a été franchi dans l’Hexagone. Dans le même temps, l’épidémie de gastro fait ses bagages.
« L’incidence des cas de syndromes grippaux vus en consultation de médecine générale a été estimée à 273 cas pour 100.000 habitants« , annone aujourd’hui le réseau Sentinelles. La grippe a donc bien franchi le seuil épidémique fixé à 161 cas pour 100.000 habitants. Dix régions, contre trois la semaine dernière, ont franchi ce seuil, ce qui prouve bien la poussée effectuée par le virus. Et ce n’est pas fini, « le niveau d’activité des syndromes grippaux devrait continuer d’augmenter cette semaine« , ajoute les médecins du Réseau.
Dans le même temps, l’épidémie de gastro fait quant à elle ses bagages et après avoir connu seulement une semaine ( début janvier) au-dessus du seuil épidémique fixé à 263 cas pour 100.000 habitants, elle quitte le territoire. Si ce repli se confirme, cet hiver sera donc marqué par la plus courte épidémie de gastro-entérite jamais observée.
Commentaires récents