Placée auprès de Nathalie Kosciusko-Morizet et Bruno Le Maire, la Commission Nationale de la Certification Environnementale, CNCE, s’est réunie les 24 janvier et 15 février derniers sous la présidence de Marie-Laurence Madignier, haut fonctionnaire au développement durable du ministère de l’Agriculture. Ces deux réunions ont été l’occasion de mettre en ?uvre concrètement le dispositif de certification environnementale des exploitations agricoles.
Ainsi, la CNCE a donné un avis favorable pour la reconnaissance au niveau 2 de la certification de l’agriculture raisonnée, des démarches Criterres, Area (Agriculture Respectueuse de l’Environnement en Aquitaine), Terra Vitis Rhône-Mediterranée et Plante bleue. Cette reconnaissance permet d’identifier et de valoriser plusieurs milliers d’exploitations qui se sont déjà engagées dans des démarches respectueuses de l’environnement. En effet, tous les agriculteurs relevant de ces démarches sont réputés avoir obtenu la certification du niveau 2.
La Haute Valeur environnementale aidée
Elle a également donné un avis favorable pour l’agrément de Bureau Veritas Certification France, Ocacia, Afnor et SGS-ICS, organismes certificateurs qui procéderont à l’audit des exploitations pour les niveaux 2 et 3 du dispositif.
La parution des arrêtés d’agrément interviendra dans les tous prochains jours. Les exploitations pourront donc également accéder directement à la certification environnementale en s’adressant à ces organismes certificateurs. Tout est donc en place pour que les exploitations agricoles s’engagent et bénéficient de la certification environnementale.
De plus, dans le cadre de la mise en ?uvre de la stratégie nationale pour la biodiversité, le ministère de l’écologie mettra en place une aide aux agriculteurs qui s’engagent dans le niveau 3 (Haute Valeur Environnementale).
Commentaires récents