Selon l’information publiée hier par Eco-système, l’éco-organisme en charge de la collecte et de la gestion des déchets d’équipements électriques et électroniques, plus de 32 millions de DEEE ont été collectés l’an dernier, soit une hausse de 5,6%.
La collecte des DEEE fonctionne bien et l’équivalent de 32,5 millions de déchets ont ainsi été récupérés en 2001, soit 3 millions de plus qu’en l’année précédente. En volume, cela correspond à 6,9 kg de DEEE collectés par habitant et par an. Un chiffre qu’Eco-système espère pousser jusqu’à 8kg d’ici la fin 2012.
Cette collecte est assurée grâce à la diversité des 10.600 points de collecte mis à disposition des consommateurs. Les collectivités locales assurent à elles-seules plus de la moitié de la collecte, suivies des distributeurs qui récupèrent 35% de ces déchets. Enfin, le reste est assuré par certains réseau de collecte et de recyclage comme Emmaus ou Envie.
Une collecte créatrice d’emplois
En 2011, Emmaüs a collecté 25.272 tonnes de DEEE, principalement grâce aux dons des consommateurs. Par ailleurs l’équivalent de 387.500 appareils ont pu être revendus par le réseau. Cette activité a généré 1.100 équivalents temps pleins sur l’activité de collecte et réemploi.
Le réseau Envie, quant à lui, a récupéré cette année près de 21.700 tonnes d’appareils de gros électroménager auprès des distributeurs, soit 19% du volume collecté par ces professionnels. Ainsi, l’association a revendu l’année dernière l’équivalent de 62.000 appareils de gros électroménager, soit plus de 2.700 tonnes de DEEE. Cette activité a représenté 900 emplois d’insertion.
Commentaires récents