EDF, via sa filiale EDF Energies Nouvelles Réparties, a officiellement déposé hier une offre pour la reprise des activités de Photowatt, placé en redressement judiciaire en novembre dernier. Annoncée par Nicolas Sarkozy, cette offre de reprise devrait permettre de sauver l’unique fabricant français de cellules photovoltaïques à base de silicium, écrasé par la concurrence asiatique.
Le groupe d’Henri Proglio rappelle que Photowatt détient 40 % de PV Alliance, société de recherche et développement dans le domaine des technologies photovoltaïques, au sein de laquelle EDF ENR possède déjà une participation de 40 % aux côtés du CEA (20 %). Photowatt, EDF ENR et le CEA, ont investi depuis 2008 dans PV Alliance qui a vocation à développer 2 technologies silicium : l’homojonction, technologie classique la plus utilisée dans le monde au rendement de 16 à 17%, et l’hétérojonction, technologie actuellement en cours de développement permettant de fabriquer des cellules silicium à haut rendement, supérieur à 20%.
L’offre d’EDF ENR sera notamment conditionnée à la reprise de 100% de PV Alliance et à l’obtention d’une licence d’exclusivité mondiale sur la technologie hétérojonction, appelée à remplacer la technologie actuelle dans les années à venir, précise EDF.
Commentaires récents