Les ministères de l’Ecologie et de l’Energie viennent de révéler les 9 projets éoliens retenus dans les départements d’outre-mer et en Corse. Le gouvernement avait lancé en 2010 un appel d’offres portant sur la construction d’ici 2013, d’éoliennes terrestres d’une puissance totale de 95 mégawatts (MW) en Corse, Guadeloupe, Guyane, Martinique, La Réunion et les collectivités de Saint-Barthélemy et Saint-Martin.
Les installations devront être équipées de dispositifs de stockage d’énergie électrique et de prévision de production. Grâce à cette exigence novatrice, l’appel d’offres vise à faire émerger des projets qui ouvriront la voie à l’intégration accrue des énergies renouvelables dans les zones dite « non interconnectées », sans remettre en cause la stabilité de ces réseaux précise le gouvernement.
Les lauréats pour la Tranche 1 (Guadeloupe, Saint-Barthélemy, Saint-Martin) : Aerowatt (Petite Place) ; Sea Energy 4 (Menard) ; Aerowatt (Dadoud). Pour la Tranche 2 (Martinique) : MG Energy (Projet éolien de Pain de sucre) ; Aerowatt (Dehaumont). Pour la Tranche 3 (La Réunion) : Alizeo Mascareignes (Parc éolien de Sainte Rose) ; Alizeo Mascareignes (Parc éolien de Saint Leu). Pour la Tranche 4 (Guyane) : Créol’ex SAS (Cr’éole ? Matiti). Enfin pour la Tranche 5 (Corse) : Eco Delta (Projet éolien de Meria).
Commentaires récents