Régulièrement soupçonnée de faire le jeu des lobbies industriels, l’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments est « lourdement critiquée » dans un nouveau rapport publié aujourd’hui par Corporate Europe Observatory (CEO) et Earth Open Source (EOS). Selon le Réseau Environnement Santé (RES) et Générations Futures (GF) qui ont traduit le rapport, l’indépendance des recommandations de l’EFSA serait souvent douteuse.
« Notre enquête montre que les intérêts industriels ont pénétré au c?ur même de l’EFSA. La fréquence des conflits d’intérêts au sein du conseil d’administration et des panels d’experts, ainsi que le fait de se baser largement sur des études de l’industrie, sapent la capacité de l’EFSA à agir conformément à l’intérêt public en matière de sécurité alimentaire. Le fonctionnement de l’EFSA doit être complètement révisé » affirme Nina Holland, de Corporate Europe Observatory.
Spécialisées dans les questions de santé environnementale, les deux ONG française rappellent que l’EFSA fait l’objet d’enquêtes de la part de la Cour des Comptes Européenne et d’eurodéputés, ainsi que d’une évaluation officielle de la Commission Européenne.
Commentaires récents