Un arrêt du Conseil d’Etat rendu vendredi dernier autorise de nouveau certaines techniques non invasives d’amincissement par lipolyse. Ces techniques avaient pourtant été interdites par un décret du gouvernement en avril 2011.
Le 11 avril 2011, le gouvernement avait pris un décret visant à interdire ces cinq techniques de lyse adipocytaire à visée esthétique, ainsi que de toutes celles utilisant des agents physiques externes. Ces techniques représentent une alternative non chirurgicales à la liposuccion. Ce décret avait alors fait l’objet de demandes de suspension, présentées en référé devant le Conseil d’Etat, par des médecins et des sociétés utilisant ces techniques.
Aucune complication grave rapportée
Et, vendredi dernier, le Conseil d’Etat a donc annulé l’article 2 de ce décret, article portant sur l’interdiction des techniques à visées lipolytiques non invasives utilisant des agents physiques externes, sans effraction cutanée, telles que les ultrasons focalisés, la radiofréquence et le laser. Le Conseil d’Etat a pris sa décision compte tenu qu’aucune complication grave n’a été rapportée. Il considère que les complications sont prévisibles et légères et disparaissent en quelques heures.
Le Conseil d’Etat a toutefois confirmé l’interdiction des cinq techniques de lyse adopicytaire présentant un caractère invasif , confirmant les suspicions de danger grave.
Commentaires récents