Annoncée en novembre 2009, le ministère de l’Ecologie a confirmé la décision d’arasement des barrages hydroélectriques de Vézins et La Roche-qui-Boit sur la rivière Sélune dans la Manche. Le calendrier des réalisations de ce chantie a été adapté pour créer « les meilleures conditions » pour mener « un grand projet de développement durable dans la vallée » précise le ministère.
Concrètement, Nathalie Kosciusko-Morizet a confirmé le 16 février dernier, devant l’ensemble des élus concernés de la vallée de la Sélune le non renouvellement des titres d’exploitation des ouvrages de Vezins et La Roche-qui-Boit et la renaturation de la vallée avec un accompagnement économique et touristique « exemplaire » en matière de développement durable.
L’arasement de ces 2 ouvrages de faible puissance hydroélectrique répond notamment à l’engagement du Grenelle de restituer la continuité écologique de ce fleuve côtier, un des tous premiers bassins à saumon de France et secteur d’action prioritaire du ministère en faveur de la restauration des populations d’anguille.
Commentaires récents