Si plus de 1 million de tonnes d’emballages en plastique sont mises sur le marché chaque année, seulement 230 000 tonnes ont été recyclées en 2010. Désireux de doubler leur taux de recyclage et diminuer leur impact environnemental, Eco-Emballages lance cette année un plan engageant l’ensemble des acteurs du tri et du recyclage, les particuliers au premier chef.
L’éco-organisme de la filière rappelle que le taux de recyclage des emballages en plastique était de 22,5% en 2010, et de 51% si on ne considère que les bouteilles et les flacons. Depuis 1997, les emballages en plastique mis sur le marché ont augmenté de 20%, représentant une source de pollution grandissante.
Eco-Emballages souligne que les entreprises se sont engagées dès 1994 dans la réduction de l’impact environnemental des emballages. Le poids des bouteilles en plastique a ainsi diminué de 23%. Mais l’éco-organisme reconnaît que ces démarches restent insuffisantes.
Appel à projets pour améliorer la recyclabilité des emballages
Pour renforcer les démarches de prévention, Eco-Emballages annonce que le tarif du Point Vert change en 2012. Un système de bonus/malus sera désormais appliqué et le dispositif appliquera un tarif majoré pour tous les emballages qui perturbent le recyclage.
En parallèle, un appel à projets sur l’éco-conception des emballages en plastique est lancé pour accélérer les innovations dans ce domaine. L’objectif est d’améliorer la recyclabilité des emballages plastiques autres que les bouteilles et flacons. L’appel concerne les industriels, opérateurs, utilisateurs de matériaux recyclés, centres techniques et centres de recherche exerçant dans les domaines du tri et du recyclage des emballages ménagers.
Les candidats doivent établir leur budget en fonction des caractéristiques propres à chaque projet. Les dossiers devront être transmis au plus tard le 30 mars 2012. Le financement apporté par Eco-Emballages s’élèvera au maximum à 50%, l’Ademe ayant la possibilité de s’associer au financement de certains dossiers.
Pot de yaourt, barquette de fruits ou sachet de produit congelé
Au sein des foyers français, l’objectif est aujourd’hui de simplifier le geste de tri. Eco-Emballages lance cette année une opération de simplification du tri des emballages plastiques, qui concernera près de 5 millions d’habitants partout en France, à partit de villes pilotes, réparties sur tout le territoire, pour appréhender la diversité des problématiques de tri et de collecte.
Les habitants pourront déposer dans le bac de recyclage tous les emballages ménagers en plastique : le pot de yaourt, la barquette de fruits, le sachet de produit congelé?. Cette simplification majeure du tri des matières plastiques sera testée par 5 millions de Français pendant 3 ans, avant d’être généralisé par la suite à l’ensemble du pays.
Commentaires récents