Malgré les voeux pieux et les déclarations d’intention, la parité reste virtuelle en matière salariale. En 2009, les femmes gagnaient encore 20% de moins que les hommes dans le secteur privé à travail égal, révèlent les derniers chiffres publiés par l’Insee sur l’emploi en France.
La situation est encore peu glorieuse pour les femmes salariées en France. Si le secteur privé porte le bonnet d’âne en matière d’égalité salariale, la parité est également à la traîne dans le secteur public. En 2009, les femmes gagnaient en moyenne 13% de moins que les hommes.
Révélant que les Français gagnent en moyenne 1 605 ? par mois, les chiffres de l’Insee démontrent également que cet écart de salaire n’est pas la seule injustice entre hommes et femmes. Car l’Insee souligne que les différences entre les sexes réside également dans le travail partiel subi. Les femmes sont plus victimes que les hommes de temps de travail fractionnés non désirés.
66,1% de femmes actives contre 75% d’hommes
70% de la population des 15 à 64 ans est considérée comme active. Mais le chiffre se situe à seulement 66,1% pour les femmes et 75% pour les hommes, une situation qui progresse cependant d’année en année. L’écart s’explique en partie par l’éducation des jeunes enfants encore à la charge principale des femmes, notamment dans les familles d’au moins 2 enfants.
Commentaires récents