Un chimiste brésilien vient de mettre au point un procédé original de recyclage des bouteilles en PET. En effet, il transforme ces bouteilles plastiques en peinture « écologique ». Le procédé permet en effet de réduire la présence de composés chimiques issus du pétrole dans la composition de la peinture.
Antonio Eduardo Ferreira Alves da Silva est un chimiste brésilien qui vient de remporter le prix de la recherche de l’association brésilienne de l’industrie du PET, pour sa peinture en poudre, produite grâce au recyclage de bouteille en PET. « Ce travail est important dans le sens où on tire profit d’un matériau qui serait jeté, parfois n’importe comment, portant atteinte à l’environnement« , confie le chimiste.
Alors, si le produit est déjà breveté, quelques détails doivent encore être améliorés et notamment, un problème persistant de bulles qui se forment à la surface. La peinture présente également un problème de malléabilité, compte tenu de la dureté du matériau de base. Pour parvenir à cette poudre, les bouteilles usagées en PET sont broyées, puis subissent une dégradation afin d’altérer leur poids moléculaire.
La commercialisation définitive de ce type de produit devrait donc prendre encore un peu de temps, mais si le résultat se révèle concluant, cette peinture « écologique » se présente comme une bonne alternative aux produits chimiques.
Commentaires récents