France Nature Environnement, la Ligue ROC, la Ligue pour la Protection des Oiseaux s’insurgent contre les dispositions prévues par le projet de loi votée le 23 février par les députés. Les ONG dénoncent notamment la mise en place d’une exonération fiscale pour les propriétaires d’installations de chasse, qui peuvent devenir « plus rentables et plus simples qu’un studio à Paris ».
« Quand il s’agit de chasse, la chasse aux niches fiscales n’est pas d’actualité ! » souligne FNE. Les associations dénoncent également le dispositif proposé par la loi qui confère aux chasseurs la possibilité de demander au préfet d’imposer un prélèvement d’animaux à des propriétaires opposés à la chasse. Une telle disposition risque d’accroître les pressions qui sont déjà exercées aujourd’hui sur ces propriétaires, et remettre en cause le principe d’opposition de conscience reconnu en 1999 par la CEDH, craignent les associations.
Les ONG dénoncent également avec cette loi la confiscation de la faune sauvage par les seuls chasseurs, qui sont érigés comme « les seuls dépositaires de la faune sauvage », auto proclamés « gestionnaire de la biodiversité ».
Commentaires récents