L’Ademe a présenté hier les résultats du programme d’étude Particul’Air, une série d’évaluations du niveau de particules dans l’air des zones rurales en France. Si les mesures sont globalement inférieures aux normes européennes sur la qualité de l’air, la commune savoyarde de Lescheraines, située en fond de vallée alpine a révélé un « niveau élevé » de pollution aux particules et de HAP (Hydrocarbure aromatique polycyclique).
Les mesures réalisées sur le site de Lescheraines en Rhône-Alpes ont mis en évidence un niveau élevé de particules et de HAP dans l’air révèle l’étude Particul’Air. Il s’explique par l’accumulation dans l’air des polluants émis localement, sous l’effet du phénomène d’inversion de température caractéristique de ces zones dites de ?fond de vallée? souligne l’Ademe.
Le programme Particul’Air a été conduit simultanément sur 9 villages ruraux dans 8 régions : Auvergne, Basse-Normandie, Bretagne, Centre, Franche-Comté, Limousin, Poitou-Charentes et Rhône-Alpes. Il a mesuré dans l’air les niveaux de particules PM10, HAP et métaux lourds et étudier l’influence des différentes sources de particules sur la qualité de l’air dans les zones rurales, identifiant 82% de la masse des particules totales précise l’Ademe, qui recommande une étude complémentaire sur les sources des 18% restants.
Commentaires récents