Agent anesthésique couramment utilisé chez l’homme, le sévoflurane entraîne des troubles de la mémoire irréversibles chez la souris après plusieurs administrations. En outre, il déclenche des mécanismes associés à la survenue de la maladie d’Alzheimer révèle l’Inserm qui entend étudier ses effets sur l’homme.
L’Institut national de la santé et de la recherche médicale vient de se faire l’écho de travaux inquiétants, publiés dans la revue Anesthesiology. Des anesthésies répétées chez la souris entraînent de graves troubles de la mémoire constatés par les chercheurs de l’Inserm, des perturbations dont l’homme pourrait également être victime.
« Nous devons vérifier si tous les agents anesthésiques ont un effet similaire chez la souris (?) et, chez l’homme, si l’on peut déjà identifier les produits les mieux tolérés. Il ne faudrait pas que des anesthésies, surtout répétées puissent par exemple accélérer une maladie d’Alzheimer naissante » affirme Luc Buee, chercheur à l’Unité Inserm 837 de Lille.
Commentaires récents