25 000. C’est le nombre d’emplois qui pourraient être créés par la filière forêt-bois d’ici 2020 grâce aux seuls bénéfices du fonds forestier stratégique carbone. Les Forestiers Privés et les autres partenaires de l’interprofession France Bois Forêt proposent qu’une part de cette enveloppe, dont la France pourrait bénéficier dès 2013, soit affectée en partie à l’investissement en forêt. Cela induirait un gisement d’emplois pérennes et non délocalisables. Il importe que cette réalité soit prise en compte par nos décideurs, au moment où le Salon de l’Agriculture, placé sous le signe de l’emploi, bat son plein?
Cette proposition de l’interprofession relève d’une décision de l’Etat. Un juste retour pour le rôle que joue la forêt française en matière de fixation du CO2 et de celui du bois en tant que matériau renouvelable. Elle consisterait à ce que les pouvoirs publics attribuent, dès 2013, à la forêt française 25% des ressources issues de la vente des quotas carbone. A travers ce fonds forestier stratégique carbone ce sont 25 000 emplois non délocalisables et durables, en milieu rural, qui sont en jeu.
« La filière forêt-bois propose d’affecter 180 millions d’euros issus de ce fonds au renouvellement, à la mobilisation et à la valorisation des peuplements forestiers. Ces moyens seraient notamment une reconnaissance de l’apport majeur de la sylviculture à la captation du carbone*. Ils permettraient de créer à terme des milliers d’emplois profitables à l’aménagement des territoires et à l’économie française. Avec la remise à plat du dispositif assurantiel et la mise en place d’une réelle gouvernance pour la forêt française, trop longtemps laissée pour compte, ces mesures doivent être au c?ur de la politique agricole du prochain Président de la République », insiste Luc Bouvarel, directeur général de la Fédération des forestiers privés de France.
La filière bois : plus d’emplois que bien d’autres secteurs industriels !
Les Forestiers privés de France rappellent en outre que la forêt privée est, au c?ur des territoires, l’un des premiers acteurs de la « croissance verte ». Rien d’étonnant lorsque l’on sait que la filière bois représente 425 000 emplois, depuis l’agent technique forestier jusqu’à l’ingénieur. Les propriétaires forestiers par le travail de gestion durable quotidienne dans leurs forêts représentent à eux seuls plus de 41 000 emplois équivalents temps plein qui créent de la richesse économique.
Et Henri Plauche Gillon, Président de la Fédération, de conclure : « 425 000 emplois, c’est plus que la filière automobile! Au regard de ces chiffres, nous sommes trop peu entendus. Nos emplois pérennes et non délocalisables sont une chance sur le plan social, environnemental et en matière d’aménagement du territoire. Les candidats aux élections présidentielles et les pouvoirs publics doivent en avoir conscience, et mieux considérer la forêt française. C’est le sens de notre action, pour enclencher sans tarder une dynamique vertueuse qui bénéficiera à la balance commerciale de notre pays et à l’économie française. »
*On estime à 20% la part des émissions de carbone capturées par la forêt en France.
A propos de la forêt privée :
Une ressource vitale gérée durablement par des acteurs responsables
3,5 millions de propriétés soit plus de 4 millions de propriétaires qui gèrent 75% de la forêt française. A peine 1,2 million d’entre eux détiennent plus de 1 hectare.? Pour cette majorité de particuliers, la forêt n’est pas l’activité principale (57 % sont des retraités, les autres sont employés, cadres, professions libérales,…). La forêt ne remplit des fonctions économiques, écologiques et sociales vitales que grâce à la gestion adaptée assurée par ces propriétaires forestiers.
Le contenu et les informations publiés dans les communiqués de presse relèvent de la pleine et entière responsabilité de leurs auteurs. Enviro2B ne saurait en aucun cas être tenu pour responsable des informations diffusées.
Commentaires récents