Yves Bur a remis hier, à Xavier Bertrand, un rapport parlementaire très critique sur la stratégie engagée depuis plusieurs années par le gouvernement, contre le tabac. Pour être efficace, le député UMP affirme que la politique antitabac doit être courageuse et ne plus faire le jeu du lobby du tabac ni des buralistes, réclamant au passage « plus de transparence » sur les conflits d’intérêts.
« Soit on fait plaisir au buraliste, soit on fait de la santé publique » déclare aujourd’hui Yves Bur en commentant son rapport sur RMC. La mortalité du tabagisme, c’est « l’équivalent d’un Airbus qui se crashe chaque jour » souligne le député évoquant les 60 000 morts provoqués par le tabac, en se montrant très sévère sur la politique menée dans ce domaine de son gouvernement.
Le rapport prône des hausses fortes du tabac, de plus de 10% au lieu des 6% par an actuelles. Le parlementaire propose également d’instaurer une taxation spécifique pour les fabricants de tabac, dont la collecte serait consacrée à la prévention.
Commentaires récents