Les opposants au projet d’incinérateur de Clermont-Ferrand viennent d’obtenir une victoire importante contre Valtom, le syndicat mixte départemental dédié à la gestion des déchets dans le Puy-de-Dôme et le nord de la Haute-Loire. La Cour administrative d’appel de Lyon leur a donné raison en annulant l’arrêt préfectoral de mai 2010 qui avait prorogé la déclaration d’utilité publique de l’incinérateur de Valtom, actuellement en chantier.
Suite à un recours de la Commune de Clermont-Ferrand et de Clermont-Communauté, la Cour Administrative d’Appel de Lyon a annulé l’arrêté préfectoral du 20 mai 2010, portant sur la prorogation de la déclaration d’utilité publique du 23 Mai 2005, relative à la construction du pôle de déchets ménagers de Beaulieu comprenant l’incinérateur. Cette décision est notamment motivée par des modifications substantielles du projet, comme un montant estimé des travaux passé de 82 millions à 128 millions d’euros.
Malgré cette décision, le collectif des opposants au projet Valtom dénonce un chantier qui continue « dans la plus totale illégalité », « avec la complaisance de Monsieur le Préfet ». Pour faire respecter cette décision, le collectif annonce diverses actions courant mars.
Commentaires récents