La mise en service des 30 éoliennes du parc offshore d’Ormonde a été finalisée, le 22 février dernier. Le parc, opéré par Vattenfall en Mer d’Irlande, et dont la construction fut achevée en août dernier, a une capacité installée totale de production de 150MW. Les 30 éoliennes sont désormais prêtes à tourner à pleine puissance.
L’énergéticien européen s’est déclaré très satisfait du projet et attend avec impatience la production à pleine puissance d’électricité renouvelable et son exportation vers le réseau britannique. Les 30 éoliennes du parc en mer d’Ormonde, modèle REpower 5M (5MW), représentent une puissance installée de production de 150MW. Elles sont capables de générer annuellement suffisamment d’électricité pour répondre aux besoins de 100 000 foyers britanniques.
La finalisation de l’installation des turbines a coïncidé avec l’inauguration officielle de la base des opérations et de maintenance, à terre, située dans le port de Barrow.
Georg Friedrichs, chef de projet éolien offshore chez Vattenfall, a déclaré: « Le parc éolien offshore d’Ormonde a nécessité deux ans de travaux et nous sommes particulièrement heureux d’avoir finalisé la mise en service de sa trentième et dernière éolienne. Ce parc de grande envergure est le reflet de l’avancée technologique de l’éolien offshore et de son développement puisqu’il fait appel à la plus puissante des turbines éoliennes actuellement disponibles sur le marché. De plus, ses fondations sont spécialement conçues pour les eaux profondes et peuvent soutenir du matériel plus lourd. »
Il ajoute: « Je tiens à remercier toutes les équipes qui se sont impliquées dans ce projet et pour le travail fantastique qu’elels ont réalisé. Il est important de reconnaître la forte implication et le travail de qualité des équipes de REpower, lesquelles, en collaboration avec les équipes de Vattenfall, ont travaillé avec acharnement à la mise en service des turbines depuis leur pose en mer l’été dernier. »
A propos de Vattenfall
Vattenfall est un des plus grands producteurs d’électricité et de chaleur européens. En matière d’électricité et de chaleur, le Groupe intervient à tous les niveaux de la chaîne de valeur : production, distribution et vente. Deuxième hydro-électricien ede l’Union européenne, avec 34,5 TWh produits en 2011, Vattenfall est également un leader de l’éolien en mer.
En 2011, le groupe qui compte plus de 35 000 collaborateurs, a réalisé un chiffre d’affaires de 20 milliards d’Euro. Sa société-mère, Vattenfall AB est détenue en totalité par l’État suédois. Les principaux marchés de Vattenfall sont la Suède, l’Allemagne et les Pays-Bas. Le groupe est aussi actif au Danemark, en Finlande, en France et au Royaume-Uni. Poursuivant son développement en Europe avec l’objectif de réduire ses émissions de carbone d’un tiers à horizon 2020, Vattenfall entend développer son portefeuille énergétique dans les moyens de production faiblement émetteurs de dioxyde de carbone afin de devenir un leader de la production d’énergie durable d’un point de vue environnemental.
Présent en France depuis 2000, le Groupe a déjà fourni 50 TWh d’électricité aux grands consommateurs de l’industrie et du tertiaire. Afin de sécuriser ses approvisionnements, Vattenfall entend investir en production, à l’occasion du renouvellement des concessions hydroélectriques françaises et des appels d’offres de l’éolien en mer.
Le contenu et les informations publiés dans les communiqués de presse relèvent de la pleine et entière responsabilité de leurs auteurs. Enviro2B ne saurait en aucun cas être tenu pour responsable des informations diffusées.
Commentaires récents