Le réseau Sortir du Nucléaire annonce qu’un nouveau convoi de déchets nucléaires va traverser la banlieue parisienne durant la journée de mercredi. Le train en provenance de Borssele aux Pays-Bas devrait traverser douze départements français.
Le train, en provenance de Borssele aux Pays-Bas, doit partir dès mardi, traverser la Belgique puis douze départements français, dont quatre en Ile-de-France : Nord, Pas de Calais, Aisne, Oise, Seine-et-Marne, Seine-Saint-Denis, Val d’Oise, Yvelines, Eure, Seine Maritime, Calvados et Manche. Il a pour destination le centre de traitement de l’usine Areva de la Hague.
Pour dénoncer ce transport qu’ils jugent « à risque » dans une zone fortement urbanisée, les élus écologistes d’Ile-de-France prévoient d’organiser mercredi matin, à 8 heures, un petit-déjeuner « Becquerel » , du nom du découvreur de la radioactivité, sur la place de la gare d’Aulnay-sous-Bois en Seine-Saint-Denis, afin d’informer et de « sensibiliser » les voyageurs. Le soir, à 20 heures, un second rassemblement est prévu face à la gare, à l’occasion d’un débat organisé par les « anti-nucléaire ».
L’Assemblée francilienne organise par ailleurs, un an après l’accident de Fukushima, une manifestation à la gare du Nord, à Paris, pour protester contre les convois nucléaires. Le même jour, le Réseau Sortir du nucléaire organisera une « grande chaîne humaine » entre Lyon et Avignon, « région la plus nucléarisée d’Europe », prévoyant de mobiliser pour l’occasion une centaine de cars.
Commentaires récents