Dans le cadre du projet de Centre Industriel de stockage géologique (Cigéo) pour le stockage des déchets de haute activité et de moyenne activité à vie longue, l’Andra a mis en place, sur le site de Meuse/Haute-Marne, un observatoire pérenne de l’environnement (OPE). L’agence en charge de la gestion des déchets radioactifs annonce le lancement d’un nouveau site rassemble toutes les informations de l’OPE.
L’objectif du dispositif est d’établir un « état des lieux » de l’environnement aux alentours du futur stockage et de surveiller son évolution pendant toute la durée de son exploitation précise l’Andra. L’OPE doit ainsi permettre d’établir sur 10 ans un état des lieux de l’environnement du stockage, aussi bien physique et chimique, que biologique et radiologique, de conserver la mémoire de cet environnement, de préparer un plan de surveillance environnemental du futur centre de stockage.
Par ailleurs, l’observatoire vise à comprendre les interactions entre les différents milieux environnementaux et suivre leur évolution afin d’évaluer précisément l’impact du stockage, et enfin à définir l’origine de toute perturbation observée. Depuis 2007, de nombreux outils et moyens d’observation et d’expérimentation sont mis en place sur la zone OPE, avec notamment une station atmosphérique, 16 stations de suivi des eaux et du milieu aquatique et différents réseaux d’observations et d’inventaire pour la faune, la flore, la forêt, etc.
Pour en savoir + : Observatoire pérenne de l’environnement (OPE)
Commentaires récents