Le convoi de déchets nucléaires néerlandais est arrivé hier midi sans encombre à sa destination finale, l’usine de retraitement Areva de la Hague. Le convoi qui comptait trois wagons de déchets hautement radioactifs, était parti la veille de la centrale nucléaire néerlandaise de Borsele.
Le train parti mardi après-midi de la centrale nucléaire néerlandaise de Borsele a atteint sa destination finale sans encombre, la gare ferroviaire de Valognes dans la Manche pour ensuite rejoindre par la route l’usine Areva de retraitement des déchets de la Hague.
Véritable « forteresse roulante« , ce convoi comportait trois wagons de combustibles usagés hautement radioactifs. Les écologistes anti-nucléaire ont profité de l’occasion pour soulever une nouvelle fois le manque de transparence qui règne autour de ce type de convoi. « Ce nouveau convoi souligne à nouveau l’opacité régnant autour des déchets nucléaires. Encore une fois, les élus locaux et les collectivités ne sont pas tenus informés de ce convoi. En cas de problème, aucun plan d’urgence n’est prévu pour protéger les habitants« , confie dans un communiqué la secrétaire régional d’Europe Ecologie – Les Verts en Basse-Normandie, Bérengère Dauvin.
Commentaires récents