Alors que s’est ouvert hier le Forum mondial de l’Eau à Marseille, un sondage révèle qu’une grande majorité de Français placent la pollution de l’eau en tête de leurs préoccupations environnementales. Ils craignent notamment les effets de cette pollution sur leur santé.
Selon un sondage Harris réalisé pour le Service public d’assainissement de l’agglomération parisienne, le SIAAP, et publié à l’occasion de l’ouverture du Forum mondial de l’eau de Marseille, 95% des Français placeraient la pollution de l’eau en tête de leurs priorités environnementales, devant la pollution de l’air, l’extinction des espèces animales et l’épuisement des énergies fossiles.
Pour la quasi unanimité des personnes interrogées (96%), les eaux usées non traitées présenteraient un risque élevé de maladies et une menace pour la survie des écosystèmes. Et, afin de faciliter l’assainissement de ces eaux usées, huit personnes sur dix estiment qu’il faudrait agir sur les usages industriels et agricoles de l’eau.
Enfin, tandis que 82% des Français considère l’eau comme une ressource limitée, 14% la juge encore comme un bien toujours disponible.
Commentaires récents