Les températures en hausse, les premiers rayons du soleil qui chauffent , les bourgeons qui pointent, autant de signes qui nous font penser que le printemps arrive à grand pas. Mais avec lui, ce sont également des perspectives moins réjouissantes qui attendent les nombreuses personnes allergiques aux pollens. Et la galère a déjà commencé dans le Sud, avec les pollens de cyprès qui atteignent dès cette semaine le niveau le plus élevé de risque allergique.
Le printemps arrive et les pollens avec. Le Réseau national de surveillance aérobiologique, le RNSA, le confirme dans son dernier bulletin. Selon ce dernier, l’invasion aurait déjà bien commencé dans le Sud de la France où les pollens de cyprès maintiennent un risque allergique « à son niveau le plus élevé ».
Pour les autres, il est encore temps de se préparer. Les pollens de noisetier, ou encore de frêne et de peuplier, présentent des risques allergiques encore faibles. Quant aux graminées, elles n’ont pour l’heure pollinisé que faiblement la région Aquitaine.
Un Français sur quatre
Afin de permettre aux personnes allergiques de suivre en temps réel l’évolution de cette pollinisation printanière, le RNSA met à leur disposition un site internet d’information par ville et par allergène. Il distille également certains conseils afin de limiter l’impact des pollens, comme prendre une douche le soir, ou au moins se rincer le visage et les cheveux.
Pour rappel, tous allergènes confondus, un Français sur quatre souffre d’une allergie respiratoire, le plus souvent légère, éternuement, nez qui coule? mais pouvant être parfois invalidante.
Commentaires récents