Depuis 1993, Mikhaïl Gorbatchev, l’homme de la perestroïka, préside la Green Cross international, association de défense de l’environnement qu’il a fondé après son passage au Kremlin. Interrogé par le Monde à l’occasion de sa présence au Forum mondial de l’eau de Marseille, Gorbatchev se déclare favorable à la création d’un tribunal international chargé de juger les responsables de crimes écologiques.
Après être entré dans l’histoire pour avoir contribué à la chute de l’empire soviétique, Mikhaïl Gorbatchev se consacre depuis à la cause environnementale. A 81 ans, il préside toujours la Green Cross International, association de défense de l’environnement qu’il a fondé en 1993. C’est à ce titre qu’il était présent à Marseille à l’occasion du sixième Forum mondial de l’eau.
Interrogé aujourd’hui par le Monde, Mikhaïl Gorbatchev se montre toujours aussi combatif à l’encontre des responsables de crimes environnementaux. A tel point qu’il se déclare favorable à la création d’un tribunal international, « chargé de juger ceux qui sont coupables de crimes écologiques, aussi bien des chefs d’entreprise que des chefs d’Etat ou de gouvernement« . « Ce tribunal, il faudrait évidemment en définir avec précision le statut, les règles, les compétences« , ajoute-t-il.
Le modèle soviétique…
Le prix Nobel de la Paix 1990 est également revenu sur son engagement écologique. Il explique avoir pris conscience « quand (il est) arrivé au comité central de l’ex-Union soviétique, du massacre écologique du pays : pollution de l’air, des rivières, déforestation, contamination des sols… Dire que nous étions si fiers de notre modèle… Tous ces massacres étaient répertoriés dans des documents tenus secrets ! Depuis, je ne veux plus de silence sur ces sujets, et je porte un message de défense de la planète » .
Commentaires récents