Le Président d’Eau et Rivières vient d’adresser une lettre au nouveau Préfet du Finistère pour lui faire part de son « ras le bol » face aux pollutions « accidentelles » qui continuent de détruire l’environnement en Bretagne.
Evoquant 4 pollutions identifiées en seulement 10 jours rien que pour le Finistère, l’association écologiste affirme à titre d’exemple que des dizaines de truitelles sont mortes suite au déversement début mars de boues de lagune d’une unité de traitement de lisier sur le commune de Sizun. Pour Eau et Rivières, c’est à chaque fois le même scénario qui se reproduit.
Les pollutions interviendraient régulièrement dans des élevages industriels légalement autorisés car dotés d’une unité de traitement de lisier, avec fosse, pré-fosse? dans lesquels survient une panne, une casse ou un blocage, provoquant des milliers de m3 de jus nauséabonds et en général chargé en ammoniac qui s’écoule au fossé, du fossé au ruisseau, du ruisseau à la rivière causant la mort de centaine d’alevins, de truitelles, de tacons? s’insurge Eau et Rivières.
Commentaires récents