Invité de France Info ce matin, François Hollande est revenu sur le volet de son programme électoral consacré au nucléaire. Et, s’il maintient son intention de fermer la centrale de Fessenheim, il assure que cette fermeture n’engendrera aucune suppression d’emploi.
Le volet nucléaire du programme électoral de François Hollande prévoit le passage à 50% d’énergie d’origine nucléaire dans la production totale française à l’horizon 2025. Le candidat socialiste annonce également la fermeture de la plus vieille centrale française à Fessenheim. Tandis que l’ASN a validé la prolongation de sa durée de vie, François Hollande explique que la centrale « est sur une zone sismique, elle créé à chaque fois un certain nombre de débats, donc nous aurons à faire la fermeture de cette centrale durant le prochain quinquennat et avec un démantèlement qui prendra du temps« .
EPR validé
Le candidat précise toutefois que cette fermeture n’entrainera aucune suppression d’emploi sur le site. « Ce sont des salariés d’EDF dont l’emploi n’est pas menacé mais il est légitime de leur permettre de vivre sur place et donc de travailler sur place« , précise-t-il. Ces derniers pourront en effet contribuer au démantèlement du site ou s’orienter vers les énergies renouvelables.
Pour parvenir à son objectif, François Hollande envisage également de fermer d’autres réacteurs. « Les vieilles centrales qui n’exigent pas un investissement important pourront être prolongées mais les autres devront être progressivement fermées et remplacées« . En revanche, le candidat PS a validé la poursuite du chantier de l’EPR de Flamanville.
Commentaires récents